héraut

héraut

héraut [ 'ero ] n. m.
hirauz déb. XIIIe; frq. °hariwald, °heriwald « chef d'armée »
1Héraut d'armes ou héraut : au Moyen Âge, officier d'un grade intermédiaire entre le « poursuivant d'armes » et le « roi d'armes », dont les fonctions étaient la transmission des messages, les proclamations solennelles, l'ordonnance des cérémonies.
2Fig. et littér. Personne qui a pour fonction d'annoncer la venue de qqn ou de qqch. « Cette brillante civilisation dont l'Amérique est [...] le protagoniste, le héraut, le prophète » (Duhamel). annonciateur, messager.
⊗ HOM. Héro (2. héroïne), héros.

héraut
n. m. Litt. Messager, annonciateur.

⇒HÉRAUT, subst. masc.
A. — HISTOIRE
1. ANTIQ. Officier chargé de faire des publications solennelles et de remplir certaines fonctions dans les cérémonies publiques :
1. Nicias, bien malgré lui, commande l'expédition. Avant de partir, il accomplit un sacrifice, suivant l'usage. Il emmène avec lui, comme fait tout général, une troupe de devins, de sacrificateurs, d'aruspices et de hérauts.
FUSTEL DE COUL., Cité antique, 1864, p. 280.
2. MOY. ÂGE. Héraut (d'armes). Officier public dont le rôle est de transmettre les messages jugés les plus importants, de régler les jeux et les cérémonies, de s'occuper des blasons. Cri d'héraut; trompette des hérauts; envoyer un héraut; mander des hérauts. Les bardes servaient d'ambassadeurs, de hérauts pour déclarer la guerre, pour demander la paix, etc. (BAOUR-LORMIAN, Ossian, 1827, p. 198). Elle sauvait ou condamnait l'auditeur réel ou possible, un peu comme le héraut proclame la loi que, dès lors, nul n'est censé ignorer. Pourquoi? (Philos., Relig., 1957, p. 44-16) :
2. ... puis il fit signe au duc d'Orléans de s'asseoir entre le duc de Bourgogne et le duc de Bourbon. Les hérauts d'armes commandèrent le silence, et le chancelier de France ayant annoncé que les princes étaient réunis par les ordres du roi pour jurer l'observation des articles de la paix, un secrétaire en donna lecture à haute voix, puis le duc de Guyenne fit apporter les saints évangiles...
BARANTE, Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 288.
En partic. Baptême des hérauts. Cérémonie qui se pratiquait à la nomination d'un héraut. (Dict. XIXe et XXe s.). Héraut des ordres du roi. Officier de la maison particulière du roi. (Dict. XIXe et XXe s.).
B. — Au fig. Celui qui annonce la venue de quelqu'un ou de quelque chose ou qui en chante les louanges. Héraut de la Légion d'honneur (STENDHAL, Journal, 1804, p. 120). Il serait le héraut de leurs gloires (BALZAC, Illus. perdues, 1839, p. 250). Constantin Stanislavsky, héraut du naturalisme et du vérisme psychologique (Arts et litt., 1935, p. 64-6).
P. métaph. Il est vrai que la cloche est un ustensile à part (...) elle est le héraut de l'Église, la voix du dehors comme le prêtre est la voix du dedans (HUYSMANS, Là-bas, t. 1, 1891, p. 62).
Prononc. et Orth. : [] init. asp. L'aspiration est facultative ds PASSY 1914 et non notée ds DG. Elle se justifie par l'origine germ. du mot et l'oppose à héros. Comparez avec héraldique où l'h n'est pas aspiré parce que le mot nous est parvenu à travers une forme lat. Attesté ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1176-81 hyraut d'armes (CHR. DE TROYES, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 5537). De l'a. b. frq. heriwald « héraut », forme infléchie de hariwald, proprement « chef d'armée », composé de hari « armée » et de wald « qui règne » (cf. Chariovalda, chef batave, TACITE, Annales, II, 11 ds TLL Onomasticon s.v.). Fréq. abs. littér. : 197.

héraut ['eʀo] n. m.
ÉTYM. Déb. XIIIe; hiraut, v. 1175; du francique hariwald, heriwald, proprt « chef d'armée ».
1 Hist. (Héraut d'armes ou héraut). Au moyen âge, Officier de l'office d'armes, grade intermédiaire entre le « poursuivant d'armes » et le « roi d'armes ». || Les fonctions du héraut d'armes ou fonctions héraldiques étaient la transmission des messages (déclarations de guerre, de paix, défis, sommations…), les proclamations solennelles, l'ordonnance des cérémonies (fêtes publiques, réunions, tournois…), le recensement de la noblesse, la surveillance de l'usage des armoiries et la composition des nouveaux blasons (→ Écu, cit. 2). || Les hérauts d'armes n'eurent plus, de Louis XIII à la Révolution, que des fonctions d'huissier. || Dalmatique des hérauts. Tabard.
1 Louis XII envoya un héraut d'armes annoncer la guerre au doge.
Voltaire, Essai sur les mœurs, CXIII.
2 (…) hérauts d'armes et brandisseurs des insignes royaux au sacre de Bonaparte, ils rempliront les mêmes fonctions au sacre de Charles X (…)
Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, t. IV, p. 9.
2 (XVIe). Fig., littér. Personne qui a pour charge d'annoncer la venue de qqn ou qqch. Annonciateur, messager; → Avant-coureur, cit. 1; évangile, cit. 7. || Être, se faire le héraut de… || Servir de héraut à la renommée de qqn.Littér. (d'un animal). → ci-dessous, cit. 3.
3 Un rossignol tomba dans ses mains (du milan), par malheur.
Le héraut du printemps lui demande la vie (…)
La Fontaine, Fables, IX, 18.
4 Malheureux, j'ai servi de héraut à sa gloire.
Racine, Esther, III, 1.
5 Avouez (…) que cette brillante civilisation dont l'Amérique est, aujourd'hui, le protagoniste, le héraut, le prophète, semble nous conduire vers une de ces périodes qui figurent, dans l'histoire de l'esprit, comme de mornes lacunes (…)
G. Duhamel, Scènes de la vie future, IV.
DÉR. Hérauderie.
HOM. Héro (V. 2. Héroïne), héros.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Heraut — Héraut  Pour les articles homophones, voir héros, Ayrault et Hérault. Hérauts portant le triomphe de l empereur …   Wikipédia en Français

  • *héraut — ● héraut nom masculin (franciqueheriwald, de hari, armée, et wald, chef) En Grèce et à Rome, messager chargé de porter les ordres du prince, de faire les annonces dans les assemblées et de déclarer la guerre. Littéraire. Personne qui annonce… …   Encyclopédie Universelle

  • heraut — HERAUT. sub. m. [L H s aspire.] Officier d un Prince, ou d un Estat souverain, auquel on commet d ordinaire les deffis publics, & les denonciations de guerre, & qui a beaucoup d autres fonctions dans les ceremonies. C estoient autrefois les… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Héraut —  Pour les articles homophones, voir héros, Ayrault, Hérault et héro. Hérauts portant le triomphe de l empereur Maximilien à la bataille …   Wikipédia en Français

  • héraut — (hé rô ; le t se lie dans la prononciation soutenue : un hé rô t envoyé....{{}}; au pluriel, l s se lie …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • HÉRAUT — s. m. (H s aspire.) Officier d un prince ou d un État souverain, dont l emploi principal est de faire certaines publications solennelles, certains messages importants, et qui remplit en outre diverses fonctions dans les cérémonies publiques. Les… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • HÉRAUT — n. m. Officier qui anciennement était chargé de faire certaines publications solennelles, certains messages importants, et qui remplissait en outre diverses fonctions dans les cérémonies publiques. Le roi dénonça la guerre par un héraut. Un… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Héraut d'armes — Héraut  Pour les articles homophones, voir héros, Ayrault et Hérault. Hérauts portant le triomphe de l empereur …   Wikipédia en Français

  • Héraut d'armes — ● Héraut d armes au Moyen Âge, officier d une cour souveraine chargé de porter les déclarations de guerre, de donner le signal des combats, de publier la paix et de vérifier les titres nobiliaires …   Encyclopédie Universelle

  • Héraut de la Christian Science — Science chrétienne Église de la Science chrétienne à Boston La Science chrétienne (ou Christian Science) est un mouvement religieux fondé par Mary Baker Eddy en 1879 et rassemblant de nos jours 1 800 églises dans 82 pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”